dimanche 21 février 2010

BD et cinéma: auteurs de BD devenus cinéastes

Auteurs de BD devenus cinéastes avant 1980
Fellini: illustrateur
Leconte: Parallèlement, il contribue au journal Pilote de 1970 à 1974, produisant des planches d'une grande originalité et réalise de nombreux films publicitaires.
Terry Giliam En 1969, il rejoint la troupe des Monty Python. Il participe à la série télé Monty Python's Flying Circus comme acteur et comme auteur des animations, souvent des collages loufoques, qui relient les sketches entre eux, puis à leurs films en tant qu'acteur et réalisateur.

 
Auteurs de BD devenus cinéastes entre 80 et 90
Moebius (J. Giraud)
Mœbius qui est dessinateur, scénariste, il a aussi collaboré pour le cinéma, il a fait un film d'animation, il a participé à la création de jeux vidéo, etc. On ne lui reproche jamais rien à lui, pourtant tout n'est pas toujours très réussi. Par exemple son dessin animé, Arzach a fait un bide.

 
Marc Caro (Delicatessen):
Durant les années 1970, il publie des bandes dessinées dans Métal hurlant, Fluide glacial, Charlie Mensuel ou L'Écho des savanes. En 1974, il rencontre Jean-Pierre Jeunet au Festival international du film d'animation d'Annecy, avec qui il réalisera de nombreux courts et longs métrages. Durant les années 1980, il a dirigé un groupe de musique industrielle nommé « Parazite ».
Filmographie:
  • 1978 : L'évasion (court métrage coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
  • 1980 : Le Manège (court métrage coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
  • 1981 : Le Bunker de la dernière rafale (court métrage de 26 minutes, coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
  • 1985 : Zoolook (clip pour Jean-Michel Jarre) coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet
  • 1985 : Rude Raid (court-métrage)
  • 1987 : La Concierge est dans l'escalier (court métrage)
  • 1988 : Méliès 88 : Le topologue (court métrage de 2 minutes, d'après une histoire de Georges Méliès)
  • 1988 : Les Tzars (Clip du groupe Indochine)
  • 1991 : Delicatessen (coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
  • 1993 : Savoure le rouge (Clip du groupe Indochine)
  • 1995 : La Cité des enfants perdus (coréalisé avec Jean-Pierre Jeunet)
  • 1998 : Exercice of steel (court métrage de 4 minutes, réalisé dans le cadre d'une campagne de prévention contre le Sida)
  • 2008 : Dante 01
Gérard Lauzier. Mort en 2006, celui qui s’était fait un nom dans la bande dessinée dès 1974 en réalisant l’album Lili fatale chez Dargaud n’attend pas plus tard que 1980 pour s’orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre et le cinéma. Il met son art de côté et se consacre tout entier à son nouveau hobby : il adapte ses Tranches de vie pour Jean-Claude Martin, travaille sur L’amuse-gueule de Pierre Mondy ou Je vais craquer de François Leterrier, collabore avec Daniel Auteuil sur Le garçon d’appartement. Et finit par réaliser T’empêches tout le monde de dormir en 1982, comédie quasi burlesque sur un homme qui séduit une jeune femme afin de s’installer chez elle. Ses films suivants connaîtront plus ou moins de succès, mais Mon père ce héros conforte sa carrière dans le cinéma. À l’instar de Didier Tronchet, ses films font plus appel au comique de situation qu’à l’humour acéré qui faisait le sel de ses BDs. Mais comme lui, il trouve sans doute dans son deuxième parcours l’envie d’utiliser le cinéma comme vecteur de comédie, plus que comme redite de sa vie de « bédéaste ». Une envie d’ailleurs, en somme, finalement jamais si éloignée de ce sur quoi il avait coutume d’écrire et de dessiner.
Scénariste
  • 1980 : Je vais craquer
  • 1981 : Psy
  • 1985 : Tranches de vie
  • 1988 : À gauche en sortant de l'ascenseur
  • 1999 : Astérix et Obélix contre César (dialogues)
 Réalisateur et scénariste

 
  • 1982 : T'empêches tout le monde de dormir
  • 1984 : P'tit con
  • 1984 : La Tête dans le sac
  • 1991 : Mon père, ce héros
  • 1996 : Le Plus Beau Métier du monde
  • 1999 : Le Fils du Français
Jean Van Hamme, (XIII) qui était co-scénariste de Diva (Beineix)
Didier Martiny:
Didier Martiny est un réalisateur de cinéma et de télévision et un scénariste de bande dessinée.
Son court-métrage Il Biscione (1978) reçoit plusieurs récompenses. Didier Martiny réalise ensuite des documentaires, notamment sur la construction du Grand Louvre. De 1994 à 2000 il réalise l'émission La 25ème heure. Compagnon de Yasmina Reza, il collabore avec cette dernière sur plusieurs films, dont deux longs-métrages : À demain et Le pique-nique de Lulu Kreutz.
Comme auteur de bande dessinée, Didier Martiny scénarise plusieurs albums pour Philippe Petit-Roulet.
Filmographie
  • 1983 : Jusqu'à la nuit
  • 1986 : Le Goûter chez Niels
  • 1992 : À demain
  • 2000 : Le Pique-nique de Lulu Kreutz
Auteurs de BD devenus cinéastes entre 90 et 2000
Enki Bilal
Filmographie
  • 1989 : Bunker Palace Hôtel
  • 1996 : Tykho Moon
  • 2004 : Immortel, ad vitam
  • 2006 : Cinémonstre
Jean Teulé
Bandes dessinées
  • Bloody Mary, scénario de Jean Vautrin, Glénat, 1984
  • Filles de nuit, Glénat, 1985
  • Sita-Java, scénario de Gourio, Glénat, 1986
  • Gens de France, Casterman, 1988
  • Zazou !, Comixland, 1988
  • Gens d'ailleurs, Casterman, 1993 (réédition des deux livres en un monovolume Gens de France et d'ailleurs par Ego comme X en 2005)
  • Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps, (dessins de Florence Cestac), éd. Dargaud, 2009, biographie de Charlie Schlingo.
Filmographie

 
  • 1996 : Rainbow pour Rimbaud, scénario et réalisation
  • 1997 : Romaine, acteur
  • 2005 : Caché, acteur
  • 2007 : Darling, adaptation de son roman
Auteurs de BD devenus cinéastes entre 2000 et 2010
Benoit Delepine
Films
  • 1997 : Michael Kael contre la World News Company, réalisé par Christophe Smith, scénario écrit par Benoît Delépine ;
  • 2004 : Aaltra, écrit et réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern ;
  • 2006 : Avida, écrit et réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern ;
  • 2008 : Louise Michel, écrit et réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern.
Bandes dessinées
Scénario Benoît Delépine, dessins Stan et Vince:
  • 2000 L'Imploseur
  • 2001 La Bombe
  • 2005 Godkiller

Frank Miller, d’abord consacré comme auteur de comics outre-Atlantique grâce à Dark Knight, Daredevil, Ronin, Hard Boiled mais surtout 300 et Sin City, souvent portés à l’écran avec un succès public et parfois critique. En 2005, il se lance dans le bain, en coréalisant avec Robert Rodriguez la version ciné de Sin City. Et rebelote : une œuvre crépusculaire qui reprend autant l’ambiance « noir c’est noir » qui caractérise l’ensemble de ses albums de BD qu’elle innove en matière de qualité graphique et d’univers visuel. Il poursuit son extraordinaire ambition formelle, en livrant un film ultra-violent et stupéfiant d’audace visuelle. Sin City ressemble à une BD qu’on feuillèterait sur grand écran, univers virtuose si bien filmé qu’il en semble dessiné. Si The Spirit, sorti l’année dernière dans les salles obscures, était loin de la maestria du comic d’origine, force est de constater que l’univers y était respecté à la lettre, et que Frank Miller a su insuffler au film sa patte graphique. De la BD à la réalisation, il n’y pas forcément qu’un pas, mais il l’a franchi et personne n’oserait remettre en doute un certain savoir-faire de la part du monsieur

Riad Sattouf
Il y a du génie dans la manière dont Les beaux gosses  reprend un univers extrêmement pictural inspiré des vignettes sous formes d’instantanés du dessinateur, observateur hors-pair, en même temps qu’il invente des codes de cinéma bien à lui, le posant d’emblée en cinéaste qui pourrait bientôt compter, peut-être débarrassé de l’étiquette « dessinateur de BD passé derrière la caméra ».

Marjane Satrapi

Lorsque l’on découvre, entre 2000 et 2003, les quatre tomes du sublime Persepolis de Marjane Satrapi, on se dit là aussi qu’il y a matière à scénario cinématographique. Vingt-ans de vie sous le régime du Chah d’Iran ou en exil forcé autrichien récapitulés sous forme de vignettes en noir et blanc qu’elle adapte en 2007 dans un long-métrage aussi passionnant que la série avec son complice Vincent Paronnaud (Winshluss lorsqu’il dessine). Ici encore, l’auteure fait preuve d’une vraie maturité de réalisatrice, en même temps qu’elle ré-exploite à merveille son talent de dessinatrice et de faiseuse d’histoire, d’autant plus qu’elle prend le parti de le faire en images d’animation. Du coup, le résultat est à la hauteur des espérances : émouvant et drôle, condensé d’histoire du Proche-Orient et prix du Jury ex-aequo (avec Lumière silencieuse, de Reygadas) au Festival de Cannes 2007. Les deux artistes travaillent actuellement à la mise à l’écran, en images réelles cette fois-ci, du Poulet aux prunes de Satrapi. Gageons qu’ils se révéleront aussi bons cinéastes que lors de leur coup d’essai

Grand maître de l'humour macabre, Winshluss (Vincent Paronnaud) aime placer l'apparente insouciance de la civilisation américaine des années 1930 et 1950 face à ses démons, c'est ainsi que le trait Disney-ien des Silly Symphonies rencontre le Ku Klux Klan ou que les obsessions hygiénistes d'une ménagère fifties cachent des meurtres abominables.

 Il publie ses premières pages dans le fanzine «Les aventures de Miguel» en 1995. Spécialiste des ouvrages collectifs, Winshluss a fait attendre très longtemps son premier véritable album. Avec son engagement dans la revue Ferraille dont il a pris les rênes avec son ami Cizo, il s'impose comme un des acteurs majeurs de la bande dessinée indépendante francophone.

En 2007, il reçoit avec Marjane Satrapi le Prix du Jury du Festival de Cannes pour Persépolis qui gagne également deux Césars l'année suivante : ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation. Le film a également été nommé aux Oscars 2008 dans la catégorie Meilleur film d'animation.

 Son travail s'est décliné sous la forme d'expositions personnelles ou collectives : Amour (espace GHP, Toulouse, 2008), Supermarché Ferraille (Albi 2001, Angoulême 2002), Musée Ferraille (Angoulême 2003, Marseille 2006). Enfin, le festival d'Angoulême, sous la présidence de Philippe Dupuy et Charles Berbérian, a invité Winshluss à organiser une grande exposition rétrospective pour son édition 2009.

 Le 1er février 2009, il reçoit le « Fauve d'Or » (Prix du Meilleur Album) au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, pour sa version de Pinocchio.

Alan Moore : D'autres genres de bandes dessinées ont inspiré le cinéma : Les Sentiers de la perdition, From Hell, Ghost World, Sin City ou encore American Splendor.

 Alan Moore (né le 18 novembre 1953 à Northampton) est un écrivain anglais surtout connu pour son travail de scénariste de bande dessinée (Watchmen, V for Vendetta, From Hell, etc.).

Moore est célèbre pour être de ceux qui ont rendu les comics plus matures, plus littéraires. Il a également beaucoup apporté à la forme du médium, par des effets de mise en page inédits jusque lors. Ses influences sont très diverses. On trouve des auteurs comme William S. Burroughs, Thomas Pynchon, Robert Mayer et Iain Sinclair, des écrivains de science-fiction comme Michael Moorcock et d'horreur comme Clive Barker, des cinéastes comme Nicolas Roeg. En bande dessinée, l'influence de Bryan Talbot, précurseur de la bande dessinée « adulte » avec The Adventures of Luther Arkwright, a été déterminante.

Films

  • From Hell, réalisé par Allen et Albert Hughes, 2001.
  • La Ligue des gentlemen extraordinaires, réalisé par Stephen Norrington, 2003.
  • Constantine, d'après John Constantine personnage de Swamp Thing créé par Moore, 2005.
  • V pour Vendetta, adaptation des frères Wachowski, film réalisé par James McTeigue.
  • Watchmen, réalisé par Zack Snyder, 2009. .

 Didier Tronchet sort diplômé de l’Ecole de Journalisme de Lille en 1988, et a déjà plusieurs volumes de Raymond Calbuth à son actif, la série d’albums qui l’a fait connaître et dont le tome 4, Chasseur de gloire, a reçu le prix Alph’Art humour du festival d’Angoulême en 1993. Quelques volumes de Jean-Claude Tergal, Patacrèpe et Couillalère ou Welcome Land plus tard, il est l’auteur et/ou dessinateur de plus d’une trentaine d’albums. En 2002, il décide d’adapter son Nouveau Jean-Claude au cinéma. L’histoire hilarante de Jean-Claude, livreur de pizzas la nuit et mime-statue le jour qui se fait quitter par sa petite amie qui ne supporte plus son mode de vie, ne trouve que peu de grâce auprès de la presse et du public. Il faut dire que le film est plus gras que drôle, plus successions de saynètes moyennement drôles qu’histoire narrative. Les fans de la BD sont déçus, les autres n’adhérent pas à l’humour potache et plutôt pas fin de la version ciné. Didier Tronchet a eu du mal à transposer l’humour noir qui caractérise ses albums sur grand écran. Il s’arrête là, et se remet à la BD.

Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960 à Portchester) est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène du fantastique anglo-saxon grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990.
Filmographie
2005 : MirrorMask (Mirrormask) - scénario

2007 : Stardust (Stardust) - scénario

2007 : La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis - co-auteur du scénario avec Roger Avary

2009 : Coraline (Coraline) - scénario

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